lundi 20 août 2012

Vendredi 20 juillet : Les Alpes, étape 4

 Ce vendredi, nous prenons la voiture pour aller chasser les cols, ou plutôt LE col, car il n'y en a qu'un au programme. Et c'est à Uriage, non loin de Grenoble que nous laissons la voiture.
 Et nous prenons la D111 pour monter à Chamrousse, célèbre station de ski depuis, entre autre, les JO de Grenoble en 1968. La route est large, il y a même une bande cyclable en bon état ! C'est rare...
 Le Tour de France a dû passé ici il n'y a pas longtemps, n'est-ce pas Andy et Franck ?
 Lequel des deux a abandonné sa machine ici ?
 La pente est rude aujourd'hui encore et bien vite nous atteignons les 1000 m d'altitude : une habitude depuis quelques jours.
 Cette montée nous permet d'apercevoir la ville de Grenoble dans une espèce de brouillard au fond de la cuvette...
 Quand nous arrivons à la réserve naturelle du lac Luitel, nous sommes obligés de chercher le col Luitel : je croyais qu'il se trouvait sur la route de Chamrousse. Et bien non, il nous fallut redescendre un peu vers Séchilienne pour atteindre ce col...
 Mais nous sommes quand même bien montés jusqu'ici, alors ce sera le col N° 39 de notre collection !
Pour repartir, Lolo fait la démonstration qu'elle adopte pour repartir après un arrêt en côte, une variante du démarrage en côte en somme !
 C'est vrai qu'ici la pente est moins forte mais la technique est bonne : prendre de l'élan vers la gauche de la route... et le tour est joué !

Quand nous arrivons à Chamrousse, c'est l'heure du déjeuner. 
Et aujourd'hui pas de pique-nique, une petite tartiflette à la terrasse, ça va nous donner de l'énergie pour la... descente.
Même si le lieu n'est pas des plus champêtres,...
...la vue sur Grenoble est imprenable. 
Mais d'un point de vue architectural, cette station n'est pas la plus réussie. 
La descente est par contre fort agréable : route large, visibilité extra... ça roule tout seul. A tel point que je loupe cette jolie plaque de cocher. C'est Laurence qui me la signale et je m'oblige donc à regrimper quelques centaines de mètres pour l'immortaliser... 
Avant de rentrer à Uriage, la pente devient encore plus raide mais nous arrêtons un instant pour nous détendre un peu les bras et les mains et admirer le château de St Martin.
Demain, samedi 21 juillet, la météo s'annonce orageuse, aussi décidons-nous de prendre une journée de repos. Laurence décidant même d'en prendre deux ! Pour ma part, je choisis de faire l'ascension de l'Alpe d'Huez dimanche matin (à voir sur le blog Mon Tour 1959, la suite...).

1 commentaire:

  1. Remonter "quelques centaines de mètres" pour une plaque de cocher, je suis pas sûr, dans ces conditions, que j'aurais fait le détour!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup !