mercredi 22 août 2012

Mardi 24 juillet : Les Alpes, étape 6

Après notre sortie vers le col de Sarenne, il nous fallut mettre les vélos dans la voiture car nous devions nous rendre chez Mado et Michel pour partager avec eux une étape du défi de Laurence.














Nous nous étions donnés rendez-vous sur les bords de l'Isère lors de mon Tour de France 1959 et nous avions passés un agréable moment autour d'un bon repas avant que Michel ne me guide pour la traversée de Grenoble.

Depuis nous avons gardé le contact et à l'occasion de notre passage dans les Alpes, ils vont nous faire découvrir quelques petits cols près de chez eux.
Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la route à l'ouest du Vercors, dans pays de noyers et de verdure.
Michel est toujours un guide averti et...
...bien vite le premier col s'offre à nous. La campagne est jolie, la circulation automobile bien calme : que demander de mieux ?
Le col de Parménie : un petit col sympa comme nous en avons franchi dans le Beaujolais.
Quelques kilomètres plus loin, à St Paul d'Izeaux, nous remplissons les gourdes. Ici, l'eau est encore potable...

L'occasion aussi de découvrir un joli petit village.
Depuis le village de la Forteresse, nous faisons un aller retour vers le col de Lachard, histoire de comptabiliser un nouveau col. Puis nous prenons le chemin du retour en gravissant un troisième col !
Une belle descente nous ramène à Tullins...
...où je photographie au vol cet étonnant établissement bancaire.
A Saint Jean de Chepy, notre attention est attirée par ce petit château...

 


...qui abrite une collection de sculptures contemporaines.






Comme d'habitude, ce genre de lieu est étonnant et parfois déroutant...
Mado et Michel sont membres de la confrérie des randonnées permanentes. Ce sont des randonnées qui sont organisées par les clubs de la FFCT :
"Conçues et proposées par les clubs pour faire connaître leur région ou effectuer de longs parcours qui mènent parfois à l’étranger, les Randonnées permanentes sont des itinéraires à parcourir à tout moment.
Une formule idéale pour le tourisme.
Conditions de participation
Les Randonnées permanentes peuvent s’effectuer en solo, tandem ou en groupe. Chaque par ticipant choisit sa date de départ dans le créneau proposé par le club organisateur.Carte de route et itinéraire
Le club organisateur fournit au participant, sous forme de dépliant, un itinéraire détaillé, traitant un thème géographique, historique, culturel, ainsi que la carte de route correspondante.Homologation
Lorsque la randonnée sera accomplie, le participant renverra sa carte de route au club organisateur pour homologation et le cas échéant pourra se procurer un souvenir.
Les délais sont généralement larges, permettant un cyclotourisme accessible à tous (60 à 80 km quotidiens)."

Un bon moyen, donc, de découvrir un petit coin de France (La liste de ces randonnées est en ligne sur le site de la fédération). 
C'est avec plaisir que nous les accueillerons pour faire ensemble l'une d'entre elles en Brie ou Champagne. A bientôt les amis !

1 commentaire:

  1. J'ai bien peur que la balade en brie à laquelle vous les invitez ne manque un peu de relief, même si les jolis coins sont nombreux!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup !