samedi 25 août 2012

50 ans, 50 cols : les deux derniers...

Et oui, c'est aujourd'hui que Laurence aurait dû gravir son cinquantième col... Nous avons été contraint de revoir nos plans et c'est avec un peu d'avance que le contrat fut rempli !
Mais avant cet ultime escalade, il fallait bien inscrire au palmarès le seul col decazevillois, ville natale de l'héroïne de ce blog.
Bien sûr c'est presqu'un col pour de rire (Il y en eut d'autres sur ce blog...) mais , géographiquement, c'est un vrai col : un passage entre deux sommets qui permet de relier la vallée du Lot à l'ancienne cité du charbon.
Pour faire quelque chose d'un peu... original, nous avons décidé de franchir quatre fois ce petit col en empruntant les quatre routes qui y mènent !
Nous traversons donc deux fois le Lot à Port d'Agrès, dominé par le château de Gironde, et...
...deux fois à Livinhac le Haut.
Il n'en reste plus qu'un !
Pour le gravir, nous prenons la direction d'Aurillac d'où nous avons prévu de monter au Puy Mary.
Ce matin du jeudi 2 août, un "équipier" nous accompagne !
Depuis le temps qu'il habite à Aurillac, Gilles n'est jamais allé d'Aurillac au Puy Mary à vélo : l'occasion fait le larron et il profite du 50ème col de Lolo, le veinard !!!
Première bonne nouvelle : le col est ouvert contrairement au mois d'avril...
Deuxième bonne nouvelle : le temps est splendide !
La montée se fait progressivement, souvent à l'ombre.
Seuls les 6 derniers kilomètres présentent des pourcentages plus... montagnards : une belle montée à recommander à tous les cyclos ! Même ceux qui ne se sentent pas vraiment grimpeurs.

Pourtant, nous sommes vraiment à la montagne comme en atteste les paysage ci-dessus.

Les villages que nous avons traversés peuvent même faire penser que le temps ici s'est un peu arrêté : dépaysement garanti !
Puis le col apparaît au loin, nous allons retrouver l'agitation automobile car si la route d'Aurillac n'est pas très fréquentée, l'axe Salers - Murat semble l'être un peu plus.
Laurence savoure ses derniers instants de grimpette : Que la montagne est belle (Voilà bien longtemps que je n'avais pas cité le poète... C'est fait !).
Mission accomplie : pas encore 50 ans et déjà 50 cols !

CLIC - CLAC : photos souvenirs...
Bravo Gilles !
Sûr que tu vas l'avoir ton augmentation...

Maintenant, pas question de monter jusqu'au sommet du Puy Mary : nous ne sommes pas assez acrobates ...
Mais il y a foule de promeneurs.
Fabienne, la soeur de Laurence, qui était venue en reconnaissance quelques jours plus tôt, a trouvé un endroit pour le repas :
Le Buron d'Eylac sert des petits repas intéressants pour les sportifs (et les autres) et nous sommes loin de l'agitation du Puy Mary.
Bien sûr, il nous a fallu descendre sur la route de Murat...
Et après le repas, il nous faudra remonter au Pas de Peyrol : presque 2 kilomètres à un pourcentage moyen de près de 10 %. Et non, nous n'en avons pas terminé avec la grimpette ! Mais après le repas nous aurons plein de peps...

Et toute la famille est réunie autour de la table pour fêter avec quelques jours d'avance l'anniversaire de Laurence.

Et ceci dans un cadre vraiment magnifique.

Chapeaux !

PHOTOS DE FAMILLE...

Mais comme prévu, il nous faut refaire la route à l'envers !
Plus facile que prévu... de revenir au col. Nous aurions même pu explorer le troisième accès qui vient de Salers... Non ?
Il ne nous reste plus qu'à descendre vers Aurillac.
50 ans
50 cols
THE   END

Il va falloir que je pense à trouver de nouveaux défis cyclistes pour les années à venir !

1. Toutes nos félicitations pour ce cinquantième col franchi avec quelques jours d'avance sur le planning....
    Je me suis régalé à t'accompagner dans tes promenades!!!
    Mais bon, j'espère que ton blog ne va ps s'arrêter là!!!

2. félicitation , de tres jolies photo bravo!!
    je fais voir cela a marité prochainement
    a bientot
    famille auffret

3. Bravo à toi. Superbe challenge, le problème c'est que vous m'avez donné le virus.
    J'ai commencé à grimper cette année et 50 ans en 2014, donc juste bien pour une bonne préparation.
    50 cols avec quelques beaux spécimens là dedans et je serais heureux comme un gamin....de 50 ans.