mercredi 22 août 2012

Mercredi 25 juillet : Les Alpes, étape 7

Pour continuer notre moisson de cols, j'aimerais bien offrir à Laurence un ou deux nouveaux cols à plus de 2000 mètres. Mon choix s'est porté sur l'Izoard et Vars que nous allons franchir à partir de Guillestre. Il nous faut donc encore prendre la voiture car cette ville se trouve à presque 200 km  d'Allemont.
Mercredi 25 juillet nous prenons donc la route pour les Hautes Alpes mais pour que cette journée ne soit pas entièrement consacrée à la voiture, nous décidons de faire une halte en chemin pour ajouter quelques petits cols à notre collection.
Après avoir étudié les cartes et les dépliants touristiques, nous jetons notre dévolu sur le village Mens à l'est du Vercors cette fois.
Nous sommes encore dans l'Isère et ce bourg campagnard fait un peu penser à la Provence.
Il règne ici un certain charme provincial...
Pourtant, nous sommes encore en montagne. Nous en avons eu un aperçu lors de notre arrivée en voiture quand il nous a fallu prendre une déviation par une petite, toute petite... route en lacets. J'avoue que j'aurais préféré faire cette montée à vélo plutôt que comme passager d'une voiture !
Enfin nous enfourchons nos machines pour une première montée.
Tout de suite après, c'est le col de Cornillon...

A ce rythme, je me demande même si Lolo n'aura pas rempli son contrat dès ce soir !
Le Vercors affiche ses montagnes abruptes à l'ouest, nous ne ferons que le frôler aujourd'hui encore.
Ce devrait être le but d'une prochaine randonnée.
Nous évitons également la vallée du Drac.
Et nous continuons à rouler sur de sympathiques petites routes qui montent et qui descendent.
Au sortir du village de Tréminis, un chien nous adopte et choisit de nous accompagner !

Il fera toute l'ascension du col de Mens avec nous !

Dans la descente le brave toutou ne pourra pas nous suivre...
Revenus bien tranquillement à Mens...
...il ne reste plus que 4 cols à gravir. mais pour l'instant, il nous faut rejoindre Guillestre...
...qui sera notre voie d'accès au col d'Izoard jeudi et à celui de Vars vendredi.
Nous allons nous installer pour deux nuits dans ce camping calme et ombragé. Mais avant de planter la tente, nous décidons de visiter Guillestre.
Tourisme non cycliste pour une fois... Ce n'est pas ce que nous préférons : nous sommes un peu... empotés sans nos vélos !

Et bien sûr, l'orage menace... alors nous décidons de revenir au camping pour monter la tente et dîner d'une pizza et d'une tarte aux myrtilles : pas de repas gastronomique ce soir !
Je mange à l'abri, la pluie menace.
Laurence, elle, affronte les éléments avec courage.
Et il lui en faudra du courage, demain un géant du Tour de France nous attend : l'Izoard !

1. L'Izoard un régal !
    En été à vélo, avec l’enchaînement vers Saint- Véran :http://jerandonne.blogspot.fr/2012/02/le-col-de-lizoard-et-saint-veran.html
    Et, Cerise sur le gâteau, l'hiver dans la neige, raquettes ou skis indispensables !

2. Col de Vars, ne le faites pas en Week-end, les italiens sont fatigants avec leurs motos !
    Sinon, superbe

3. Une belle moisson de cols et de photos!!!

PS: comme sur le blog de Jean-Pierre, les cases "derniers commentaires" et "membres" ne fonctionnent pas!