jeudi 29 mars 2012

Couturière, vraiment ?

Quand je me suis présentée comme cyclote couturière, j'ai été un peu rapide.
Mon copain Larousse précise : "Couturière : Personne qui confectionne des vêtements sur mesure." Oui, je pourrais, oui, je l'ai fait, mais seulement jupes et robes à mon usage personnel. J'en referai certainement quand l'envie me reprendra. J'ai quelques coupons de tissu d'avance prévus à cet effet.

J'aurais dû écrire : je couds un peu, beaucoup, passionnément. Une passion qui m'accompagne depuis longtemps, qui a été mise parfois en veilleuse. Mais depuis quelques mois, j'y consacre une grande partie de mes loisirs. J'ai laissé les vêtements de côté. Je travaille plus dans la déco et l'accessoire, que je nomme pompeusement mes créations textiles, où je donne libre cours à la créativité et l'invention.

Cette folie créatrice a démarré le 23 juillet 2010, au lendemain de la visite de deux expositions à Paris avec Olga.
Rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais 

"BOUTONS" à la Fondation Mona Bismarck
Nous avons passé du temps à regarder les détails. En particulier dans cette salle où étaient exposés les vêtements inspirés des peintres. Un éblouissement pour les yeux.
Application de motifs colorés




Veste entièrement rebrodée de perles et de paillettes
Une pure merveille


 Au retour, j'ai échafaudé mille idées dans ma tête. Rapidement j'en ai réalisé une : ce sac offert à Olga


Depuis, les modèles se bousculent dans mon cerveau, qui a emmagasiné de nombreuses visions, glanées depuis plus de 15 ans au fil des revues feuilletées et des expositions visitées.


Je mélange plusieurs techniques : applications, patchwork, broderie au point de croix, broderie au ruban, et je crée des cadeaux personnalisés au gré de mes besoins, le dernier pour une collègue qui vogue vers d'autres horizons.

Merci à Julia pour son don de tissu qui me fait du profit.

Ça y est, je me lance : mon carnet de commande est ouvert.



Et pour terminer, une petite trouvaille dans ce chassé- croisé "couture/vélo".
Comme moi, vous serez heureux d'apprendre qu'un couturier est le "long muscle superficiel qui prend en écharpe toute la surface antérieure de la cuisse".

1 commentaire:

  1. Pour le grand couturier, je m'en souvenais.....vaguement.
    Mais le tricot dans tout ça: faut les voir tricoter, les gambettes des cyclistes dans les côtes (de maille) bien raides.....

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup !