jeudi 15 mars 2012

Sortie printanière

Aujourd'hui, première sortie en fin de journée. C'était trop tentant avec ce beau soleil.

21 km en une heure. J'ai fait "Pont Lorois" : expression vraiment personnelle qui remonte à nos séjours bretons.


Le Pont Lorois, situé sur la commune de Belz en Morbihan, enjambe la Ria d'Etel et relie le Pays d'Auray au Pays de Lorient. Il est l'unique passage entre les deux rives. Il évite ainsi un long crochet vers Landévant, le nombre de kilomètres de côtes étant d'environ 125km. Ce pont, construit aux environs de 1842, porte le nom du préfet de l'époque.

Il fut d'abord à péage en 1851 (5 centimes pour une personne à pied, 10 pour un cavalier, 20 pour une charrette de campagne...). Ensuite, il fut détruit deux fois, en 1894 par un ouragan et en 1944 lors de la Seconde Guerre Mondiale. 
Le pont actuel est inauguré le 13 septembre 1956 et doit son nom à Édouard Lorois, préfet du Morbihan de 1838 à 1848. Sa longueur totale est de 237 m.

Lorsque je franchis ce pont à vélo, j'accélère car il faut le partager avec les voitures dont les conducteurs ne sont pas toujours patients. Quand la circulation est dense, les automobilistes s'impatientent à rouler au pas derrière les cyclistes, ou les dépassent en les frôlant. Bref, moins longtemps cela dure, mieux c'est pour moi. 

Donc je rentre la tête, j'appuie à fond sur les pédales, c'est ce que j'appelle faire "Pont Lorois".
Entendons-nous bien : je fournis cet effort sur une très petite distance (entre 100 et 150 m). Je l'ai déjà dit, la pratique du vélo est pour moi placée sous le signe du plaisir.

Quand je débute ma sortie par la route du cimetière et que je fait "Pont Lorois", c'est la preuve que je suis en forme. Ce qui était le cas aujourd'hui. 
Les petites sorties du soir sont l'occasion pour que je roule à une allure un peu soutenue. Et oui, 21 km, c'est à peu près ma vitesse de croisière. 

Le printemps arrive : j'ai vu les premiers ficaires.


A cette période, je guette les petites fleurs qui pointent leur nez. Elles le font toujours aux alentours du 15 - 20 mars. Comment je le sais ? Un anniversaire approche, et deux jours avant cette naissance, le soleil nous accompagnait lors d'une promenade champêtre. Aussi, chaque année depuis 22 ans, c'est un repère.




Marie-Julie a quelques violettes dans sa menotte. Mon bouquet est constitué de "coucou". Mais attention, les coucous jaunes, de la famille des primulacées. Et pas des coucous violets.





Car quand Jean-Pierre cueille des coucous, il cueille ces fleurs :
Vous avez reconnu une orchidée sauvage, de la famille des orchidacées.
Il y a fort longtemps, ce fut l'occasion d'une discussion enflammée, chacun revendiquant l'appellation "coucou" pour sa fleur. En allant chercher des photos sur Internet - chacun sa méthode, certains prennent des photos, d'autres fouillent sur le WEB - j'ai découvert que cette fleur porte le doux nom de "Silène fleur de coucou"


7 commentaires:

  1. C'est le blog de qui, ici?
    C'est quand-même beaucoup Jean-Pierre qu'on "lit là"!
    Lilas, coucou, des fleurs de printemps tout ça!!!
    Alors, coucou à Lolo et à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ici, c'est Lolo qu'on Lit là ! Elle a fait sa sortie du dimanche toute seule comme une grande...
    JP

    RépondreSupprimer
  3. ça me semble normal... vu que c'est son blog...
    Logiquement, tu ne devrais avoir accès qu'à la lecture et aux commentaires, comme elle sur le tien.
    En plus, je vois qu'elle maîtrise la technique "bloggesque" et qu'elle y prend goût!!!!
    PS: le captcha est-il vraiment obligatoire? Pour celui qui intervient régulièrement, c'est casse-pieds.

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi le captcha ? C'est un mot français ou c'est du vocabulaire Internet ? Et d'ailleurs, "bloggesque", avec un "u" ou sans "u" ? Le correcteur de fautes m'indique : blogger, bloguer et blogueur. Conclusion : les deux sont bon mon capitaine. Mais mon copain Larousse ne connaît ni l'un ni l'autre. Il n'est pas encore à la page.

    RépondreSupprimer
  5. Cherchez l'erreur : ce blog est hébergé par le blog de Jean-Pierre. Quand j'y inscrit un commentaire, c'est JPLP qui s'affiche automatiquement si je ne pense pas à activer une signature. Quand je serai devenue vraiment accro, je créerai un blog sur un compte personnel.

    RépondreSupprimer
  6. T'as bien raison: t'es chez toi, après tout.
    Pour info, le captcha, c'est la figure basée sur des lettres qu'il est demandé à tout "poster" d'identifier afin d'être sûr qu'il ne s'agisse pas d'une "réponse de robot". AAHHH! Asimov, quand tu nous tiens....

    cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Captcha

    RépondreSupprimer
  7. Dis-moi, pourquoi es-tu la seule à ne pas avoir d'image pour ton profil?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup !