samedi 10 mars 2012

Noir et blanc

Ces couleurs ont été à l'honneur il y a 15 jours avec l'attribution de nombreux oscars au film "The artist".

Mais le noir et le blanc sont-ils des couleurs ?
"Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Cependant, d'un point de vue plus "artistique", le noir et le blanc jouent un rôle tout à fait semblable à celui que jouent les "vraies" couleurs : ce sont des teintes qui ont leur place sur une palette, qui participent aux mélanges de couleurs, et nous utilisons les mots "noir" et "blanc" pour définir la couleur de certains objets. Dans ce sens, ce sont des couleurs." 
                                                                                                        (www.unine.ch/laquinzainedelascience)

Revenons au film  "The artist" qui a une esthétique particulière à laquelle je suis sensible. J'avoue aussi que le regard souriant de Jean Dujardin est très charmeur. Mais il en est de même de celui de l'actrice principale Bérénice Bejo. Et son coup de sifflet vaut son pesant d'or...


    Mais ce qui  m'a attiré indéniablement vers ce film c'est le plaisir à contempler des chapeaux- cloches



J'étais assurée d'en voir beaucoup, car l'histoire relatée dans ce film se passe à une époque où ce chapeau était roi.
"Comme son nom l’indique, le chapeau cloche est en forme de cloche, emboîtant la tête et cachant le front. Il est généralement en feutre. Chapeau à la mode dans les années 20, il symbolise l’élégance des années folles."






Il y a quelques années, j'avais crocheté ce modèle, mais dans une couleur un peu palote dont je me suis vite lassée.


Revenons au noir et blanc, couleurs de l'élégance, du raffinement, de la sobriété. Tout est affaire de dosage. Avec une petite pointe de couleur comme le suggère l'ami Mickaël. Ce qui pourrait donner cela :
Le point de départ de ce scrapbooking (réalisé en octobre 2010) a été la carte offerte par Danièle. Puis j'ai "brodé" autour.

1 commentaire:

  1. Pour ce blog, on a le droit de dire que tu travailles du chapeau, je crois...
    Mais bon, quand on a une tête à ça, c'est logique!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup !