mercredi 5 décembre 2012

Première commande

Début septembre, je vous ai présenté mon sac à casse-croûte.
qui a bien plu à Nathalie qui m'en a commandé un.
Le plus long est toujours de rassembler les fournitures nécessaires. J'ai brodé "Bon appétit" au point de croix  sur la poche à l'aide de tire-fils :
J'ai ensuite appliqué de l'entoilage thermocollant sur l'envers. (J'ai découpé le centre pour faire des économies car tous ces produits de mercerie sont de plus en plus chers).


J'ai ressorti mon Larousse Ménager (1955) qui m'indique que l'entoilage "est le travail qui consiste à soutenir certaines parties d'un vêtement, jaquette ou veste, avec de la toile tailleur spécialement apprêtée. Le tailleur ou la couturière coupent, d'après un patron, les parties de toile : le devant, le revers, le col, la poche, le parement de manches. La toile et le col sont maintenus ensemble par un point de chevron".

Larousse ménager 1955








Petit détour : Une jaquette est "un vêtement d'homme qui descend jusqu'aux genoux, un vêtement de femme ajusté ou droit qui, avec la jupe, compose le costume tailleur. La jaquette se fait plus ou moins longue, plus ou moins ajustée, suivant la mode."


J'aime bien ce modèle du début du XXème siècle, trouvé dans ce petit livre qu'Arnoldo a chiné pour moi dans une brocante. L'année d'édition n'est pas mentionnée mais une date manuscrite apporte un renseignement précieux : octobre 1917.
J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel à mes amis lecteurs : je suis à la recherche de vieilles revues de mode et couture ... Si vous avez cela dans vos greniers ...Comme d'habitude, ma pensée vagabonde à droite et à gauche !

Les matériaux qui permettent l'entoilage ont beaucoup évolué depuis 1955. Il en existe aujourd'hui des thermocollants qui facilitent la tâche : un enduit de colle sur leur envers permet de les fixer rapidement au fer à repasser. Leur propriété de renforcement, toujours employée pour certaines parties du vêtement, permet de réaliser rapidement divers objets. La grande variété d'entoilages (de différentes épaisseurs, blanc ou noir) que l'on trouve sur le marché aujourd'hui est du pain béni pour une bricoleuse dans mon genre. Les sacs sont plus rigides. De plus, lorsqu'un tissu est entoilé, les bords coupés sont nets et ne s'éffilochent plus.

Il est ensuite très facile d'appliquer cette pièce entoilée sur un fond à l'aide d'un point zig-zag :
C'est cette technique que j'utilise pour assembler des chutes.
Chutes de toile noire pour le corps du sac


Bavoir en chutes de tissu éponge
La confection de ce sac demande quelques contorsions à la machine à coudre
Mais quel plaisir lorsque l'objet est terminé :

Je n'avais pas de cordon de couleur assortie aussi j'ai fabriqué une tresse avec du coton perlé.
Les dimensions de ces sacs ont été déterminées par la taille de la boite Tuperware transportée !
Vous conviendrez avec moi que si je veux me lancer dans les tutoriels, j'aurai besoin d'investir dans un appareil photo qui me permette de faire des zooms de qualité. Ah, j'oubliais : tutoriels est un anglicisme qui signifie guide d'apprentissage, utilisé à l'origine dans le domaine informatique mais qui s'est étendu aujourd'hui à tous les domaines. Oui, vous savez, ce qu'on appelle tout bêtement en français : explications !

3 commentaires:

  1. j'aime bien tes "explications". C'est clair et simple à suivre, au moins en lecture. En tous cas, ce nouveau sac à casse-croûte est aussi réussi que le premier! Mais il me semblait, quand je t'ai vue la dernière fois, que tu m'avais dit: "hors de question de faire une notice sur internet pour expliquer, pas à pas, mes travaux et donner mes astuces!!!". J'aurais mal compris? Pour ma part, je pense que le partage des techniques autant que des idées est la seule manière de faire avancer le schmilblick aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'avais pas mal compris ... Mais je n'ai donné là qu'un aperçu de la réalisation et non une explication pas à pas. Je ne pense pas qu'une personne qui n'a pas déjà quelques notions de couture puisse réaliser ce sac seulement à l'aide de ces photos.
      Sinon, c'est toujours heureux quand une personne évolue et ne reste pas figée sur ses positions. Il arrive aussi que des personnes soient remplies de contradictions ...

      Supprimer
  2. Je crois que les contradictions caractérisent tout le monde... Sans doute moi le premier... Et je pense qu'il est au moins aussi intéressant de faire évoluer et progresser les autres, que d'évoluer soi-même... Aussi, je te remercie pour cet aperçu: même s'il ne donne pas les techniques pas à pas, il donne au moins de nombreuses idées à ceux (et à celles) qui le lisent!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup !