dimanche 27 mai 2012

Bleu, blanc, blond


"Bleu, bleu, le ciel de" Seine et Marne.
Aujourd'hui mon inspiration provient de ce petit livre :
Car il ne vous a pas échappé que hier soir avait lieu l'EUROVISION.


Le Concours Eurovision de la chanson (Eurovision Song Contest ou ESC en anglais), à l'origine Grand-Prix Eurovision de la Chanson Européenne[1], est un concours annuel créé par Marcel Bezençon, directeur de la société de télévision suisse, sur le modèle du Festival de San Remo, et qui eut lieu pour la première fois le 24 mai 1956 à Lugano. Ce concours est retransmis par la télévision à travers l'Europe. Plus récemment, il fut aussi retransmis ailleurs dans le monde (par exemple en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis), mais aussi sur Internet. Le nom de ce concours vient du réseau télévisé Eurovision, conduit par l'Union européenne de radio-télévision (UER) dont l'audience potentielle est d'un milliard de téléspectateurs. Le concours est ouvert à tout pays membre actif de l'UER, ce qui inclut des pays qui ne font pas partie de l'Europe au sens géographique : l'Algérie, l'Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc, la Syrie, ou la Tunisie — . Ainsi, Israël envoie des candidats depuis 1973, alors que le Maroc a participé à une seule occasion, en 1980.
Le premier concours eut lieu en 1956 et sept pays participèrent (trois autres furent disqualifiés pour cause d'inscription tardive). Les sept pays étaient la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse. Ils furent rejoints par le Royaume-Uni, le Danemark et l'Autriche l'année suivante, par la Suède en 1958 et par Monaco en 1959. Le 1er janvier 1993, l'OIRT (Organisation internationale de radio et télévision), qui siégeait à Prague et qui gérait le réseau Intervision, fusionne avec l'UER. Ce statut permet aux radiodiffuseurs de l'Est de prendre part au Concours Eurovision de la Chanson, avec les radiodiffuseurs de l'Ouest.
Le morceau repris pour l'indicatif de connexion en Eurovision, pour les événements rassemblant plusieurs radiodiffuseurs, notamment pour le Concours Eurovision de la Chanson, est l'ouverture orchestrale du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, redécouvert par Carl de Nys en 1953.   (extrait de fr.wikipedia.org)


Ce concours est souvent l'occasion de nous rappeler que la France n'a pas gagné depuis .... 1977. Un fameux anniversaire  : 35 ans de vide sidéral !
La France n'a gagné que 5 fois. Cela fait si peu que cela me prends peu de temps pour vous communiquer les bienheureux :

  • 1958 : "Dors mon amour" chanté par André Claveau
  • 1960 : "Tom Pillibi" chanté par Jacqueline Boyer
  • 1962 : "Un premier amour" chanté par Isabelle Aubret. C'est une découverte, et c'est un petit bonheur : j'aime beaucoup cette chanteuse et je suis très honorée qu'elle ait gagné l'année de ma naissance
  • 1969 "Un jour un enfant" chanté par Frida Boccara
  • 1977 : "L'oiseau et l'enfant" chanté par Marie Myriam. Une chanson que je connais tout particulièrement, je vous ai déjà raconté que c'était ma chanson fétiche lors des mariages. Les frères et soeurs de papa aiment bien pousser la chansonnette. Chacun y allait de la sienne. Michel a ses préférées : "Ma pastourelle" et "Rossignol de mes amours". Pour Berthe, c'est "Les blés d'or". Les autres j'ai oublié. Et bien sûr, tous en coeur, nous chantions l’hymne occitan :

J'ai feuilleté le livre Chansons d'hier à aujourd'hui" pensant y trouver les paroles de "L'oiseau et l'enfant". Que nenni. Il m'a fallut consulter la modernité. Sur le site www.joielire.net, j'ai déniché un texte à trous que je reproduis ci-dessous. A vous de jouer ! Je vous invite fortement à aller faire un petit tour sur le site d'origine (pour retrouver les paroles si vôtre mémoire est défaillante ... ou si le nombre des années vous autorise à ne pas connaître ce patrimoine - si si n’ayons pas peur des mots), mais aussi pour l'amour de la langue française. (Il faut vraiment que je sollicite JP pour qu'il me montre comment ajouter des liens vers mes blogs préférés).



Comme aux yeux de lumière
Qui voit passer, au loin, les oiseaux
Comme bleu survolant la terre
Vois comme , le monde est beau


, le bateau dansant sur les vagues

Ivre de vie, et de vent

, la chanson naissante des vagues

Abandonnée au sable blanc

Blanc, , le sang du poète
Qui, en chantant, invente l'amour
Pour que la vie s'habille de fête
Et que se change en jour

Jour d'une vie où se lève
Pour réveiller la ville aux yeux lourds
Où les matins effeuillent les rêves
Pour nous donner un monde amour


c'est toi, l'amour c'est moi
c'est toi, l'enfant c'est moi


Moi je ne suis qu'une fille de l'ombre
Qui voit briller du soir
Toi mon étoile, qui tisse ma ronde
Viens allumer noir

Noire les hommes et la guerre
Qui croient tenir les rênes du temps
Pays d'amour n'a pas de frontière
Pour ceux qui ont

Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer au loin les oiseaux
Comme l'oiseau bleu survolant la terre
Nous trouverons ,

L'amour c'est toi, l'amour c'est moi
L'oiseau c'est toi, l'enfant c'est moi
L'oiseau c'est toi, l'enfant c'est moi
L'oiseau c'est toi, l'enfant c'est moi


Quant au petit livre "Chansons d'hier et d'aujourd'hui", ne le cherchez pas trop. Celui que j'ai dans les mains a été édité en 1997. Il est diffusé "par un groupe d'animateurs au service des personnes âgées fréquentant divers groupes et mouvements paroissiaux". Il a été aussi utilisé dans des camps d'ados (organisés par des curés il va de soi) dans les années 70. C'est comme cela que j'ai eu un premier exemplaire dans les mains. Ensuite j'ai cherché bien longtemps. Je crois qu'on ne le trouve que dans le sud de la France. En 1997, on pouvait s'adresser au prêtre de Masseguel (81).

Le titre et les premiers mots de mon message proviennent de ce livret. Second petit jeu de la journée : qui a chanté cette chanson ?

3 commentaires:

  1. Ce livre était encore commandable auprès de ce prêtre il y a quelques années. Si cela n'est pas possible, on peut se le procurer, ainsi que quelques autres, à cette adresse:
    http://www.laprocure.com/rayons/partitions-enfants-P-822-64-10.html
    Je recommande en particulier "A vos guitares", qui regroupe les mélodies les plus connues en anglais comme en français, avec les tablatures de guitare pour les soirées feu de camp (de Santiano à El Condor Pasa..., en passant par "le zizi", "Céline" ou "Champs Elysées"). Certes, quelques textes religieux apparaissent, mais en dehors de ça, y'a de quoi passer quelques bonnes soirées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que nous avions les mêmes valeurs. Il y a même des chansons à boire : tout un programme ! A quand une soirée chansons en parcourant ce livret ?

      Supprimer
  2. Eh oui, ceux que j'ai ont les pages qui se décollent de la reliure, à force d'être tournées et retournées.
    Ils ont vécu, mais attendent juste l'occasion de resservir!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup !