dimanche 16 décembre 2012

L’impressionnisme et la mode

Journée parisienne hier. Le musée d'Orsay met à l'honneur jusqu'au 20 janvier 2013. Une visite s'imposait, que j'ai effectuée avec Christiane.

Jeune dame - 1866
Edouard Manet
 Mon cher "Grand Larousse" m'indique que l'impressionnisme est "une école picturale française, qui se manifesta notamment, de 1874 à 1886, par huit expositions publiques à Paris. [...] Ce mouvement artistique apporte, dans le dernier tiers du XIXème siècle, les premiers bouleversements de l'art moderne. Avec le parti pris de travailler sur le motif, en plein air, et la primauté accordée à la sensation de l'artiste, le temps est introduit dans la peinture : tout ce qui est changeant (ciels, eaux, feuillages ...), tout ce qui transforme les choses (lumière, saison, heure ...), tout ce qui est transitoire (neiges, brouillards, aurores, crépuscules ...) est au centre des préoccupations des impressionnistes. Renonçant à dessiner les contours et bannissant le noir, les "terres", les gris et le blanc pur, ils recherchent des "vibrations colorées" par juxtaposition de touches de plus en plus fragmentées de couleurs primaires et de leurs complémentaires ; le mélange n'est pas obtenu sur la palette, mais naît d'une sensation optique qui tend à dissoudre les formes. [...] A vrai dire, l'impressionnisme n'a pas été une école, mais plutôt une recherche commune qui a marqué les plus fortes personnalités sans entraver l'expression de leur génie propre."
Les impressionnistes sont : Manet, Monet, Cézanne, Renoir, Caillebotte, Degas, Pissaro, Bazille, Sisley, Tissot.

Le musée d'Orsay invite le visiteur en ces termes : Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, l'impressionnisme a privilégié la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien et saisi l'homme "moderne" dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne.

Bien qu'ils ne s'attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, les impressionnistes n'en rendent pas moins compte des modes et des attitudes de leur temps. Ils y parviennent par leur volonté de considérer le portrait comme l'instantané d'un homme dans son cadre familier, par leur capacité à renouveler, du double point de vue de la typologie et de la topographie, la scène de genre et surtout par leur attention à "la métamorphose journalière des choses extérieures", pour reprendre l'expression de Baudelaire.
De leurs positions esthétiques, la réalité de l'homme des années 1860-1880 et de son habit subit une incontestable transfiguration.


L'exposition se déroule en 10 thèmes :
Diffusion et essor de la mode - Le phénomène de la mode  - Prospérie de Fleury et sa robe  - Femmes chez elles - Intimité - L'homme du  monde parisien - Artistes et hommes du monde -
Voir et être vu

Plaisirs du plein air

Ces deux tableaux ont été réalisés par James Tissot (1836 - 1902). Bien entendu en carte postale (scannée ici), cela ne rend pas grand-chose. Mais je vous assure que la peinture impressionniste est impressionnante : on croirait avoir une photo sous les yeux. Tous les détails sont parfaitement rendus.  Le ruban bleu devait être en taffetas moiré. C'est un tissu dont l'aspect change en fonction de l'angle de vue. Le chatoiement des tissus, les plis et replis, tout y est. Le corsage en dentelle de la dame en jaune laisse voir la délicatesse de la peau ... Cela laisse admiratif : comment ont-ils faits pour pouvoir être autant dans la précision et la finesse ? La robe jaune (à cette époque, les robes pouvaient être unies, mais elles étaient rehaussées par des rubans, des galons, des ruchers, des plis, des passementeries, des perles brodées...) amène une autre question : comment pouvait-on s'asseoir avec une telle tenue ?

Je ne vous étonnerai donc pas si je vous dit que cela fut un régal pour mes yeux et mon âme ... Il y avait aussi des chapeaux (thème intitulé "Le Bonheur des Dames").









Les deux premiers thèmes ont fait écho à mes recherches autour de l'histoire de la mode et des revues de mode. Et comme pour me rendre au musée d'Orsay, j'ai remonté les bords de Seine à pied depuis Bercy, j'ai pu flâner devant les bouquinistes et je me suis offert (sans me ruiner) un exemplaire de 1877 de :

Ce qui me donne des idées pour ... un futur blog ?












5 commentaires:

  1. J'ai cherché ces tableau de Tissot pour pouvoir les admirer en gros plan, mais cela ne donne pas un résultat extraordinaire! En dehors de ce site que je te recommande:
    http://art-magique.blogspot.fr/2012/03/james-tissot.html
    Même si cela reste du format "écran", il faut bien reconnaître que les rendus des fourrures et des voiles sont exceptionnels...

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  2. J'espère que tu n'envisages pas la clôture de ce blog pour cette fin d'année, on attend ton avis éclairé sur les toilettes pour ce réveillon!
    D'ailleurs, je trouve étonnant de ne pas avoir lu quelques commentaires sur les tenues des Miss pour l'élection de "Miss France"!

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    1. Je trouve que tes deux suggestions ne sont pas à leur place ici. Ou alors c'est du 5ème degré - au moins !

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  3. Bon! Admettons que mes remarques soient de mauvais goût! Évidemment, c'était pour de rire...
    Plus sérieusement, tu affiches "74km" restants.. C'était quoi, ton objectif? Je n'avais noté que celui des 50 cols...

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Merci beaucoup !