samedi 16 juin 2012

Bonjour ma cousine, bonjour mon coussin

Bonjour ma cousine, bonjour mon cousin germain
On m'a dit que vous m'aimiez
Est-ce bien la vérité ?
Je m'en soucie guère, je m'en soucie guère
Passez par ici et moi par là
Au revoir ma cousine et puis voilà !

Ronde enfantine que j'ai souvent fredonnée, mais je pense que ma mémoire me joue des tours. Merci à Marcia qui l'a beaucoup chantée elle aussi, de me corriger.

J'ai emprunté ce petit détour pour vous présenter un coussin que j'ai réalisé il y a quelques semaines déjà.
Je me suis amusée à faire un tissage de bandes de tissu, je voulais juste voir ce que cela donnait.

Cela a été aussi l'occasion d'effectuer des points de broderie avec une petite machine à coudre acquise dernièrement.

J'ai acheté MA première machine à coudre durant l'hiver 1983-1984. Mon premier achat après l'indispensable (gazinière, réfrigérateur...). A ce moment-là, on en trouvait encore avec un plateau en fonte. Cela fait son poids, mais c'est du solide. C'est une SINGER. Très vite, je l'ai complétée avec un meuble de rangement qui me permet de la cacher mais de l'avoir facilement à portée de main.
 Elle n'est pas sophistiquée et me permet de réaliser point droit et point zig-zag (aussi appelé point de surfil) qui sont l'essentiel de la couture. Elle fait aussi les boutonnières semi-automatiques. Je ne demande rien d'autre à une machine.

J'ai acquis dernièrement une petite machine (mécanique) comme on en trouve aujourd'hui  :
bas de gamme, vendue entre 70 et 100 Euros selon les enseignes


C'est bien sûr une sous-marque. Les grandes marques de machine à coudre sont : SINGER, PFAFF, BROTHER


Cette machine permet d'effectuer plus de trente points différents, grâce à un bouton sélecteur de point situé sur le côté droit de la machine


J'en ait fait un petit échantillonnage pour me rendre compte de la facilité d'utilisation :
Pour le coussin en question, j'ai utilisé le point que vous voyez au centre de l'échantillon. Mais ces machines semblent bien fragiles, le mécanisme s'enraye facilement après l'utilisation de différents points. Je vais l'utiliser avec parcimonie, elle est pour l'instant rangée dans sa boîte !

J'ai aussi terminé un coussin avec une broderie au point de croix réalisée en .... 2005 ! 

J'ai réalisé jusqu'à présent peu de coussins, souvent pour un besoin professionnel.
Si je cherche bien, il doit m'en rester qui sont coupés et qui attendent que je les termine !

L'année dernière, j'en ai offert un à Sylvie avec une broderie au point de croix sur du lin (même patron que le coussin rouge).
Pour Nathalie, je me suis essayée à la broderie Richelieu (coeur rose). Le coeur rouge et les frises de petits coeurs sont au point de croix.


1 commentaire:

  1. Beau métier que celui où l'on doit fabriquer des coussins pour pouvoir les utiliser au travail!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup !