Mais je passe plus de temps à la lecture des pages "L'air du temps", et "culture-loisirs". Ainsi lundi 13 février, il était question de couleur.
Combien de fois suis-je revenue de Paris en faisant mienne cette réflexion : "Prenez une rame de train [ou un quai de métro] [...] et regardez comment sont vêtus les passagers : en dehors d'un bonnet beige ou d'une écharpe grise, tout le monde est habillé ...en noir. Jeunes, vieux, femmes, hommes, pauvres ou riches, de belle humeur ou l'air renfrogné, les couleurs ont fait de la couleur la plus sombre celle de leur quotidien vestimentaire. Une monochromie qui vire à la monotonie et n'est pas faite, en ces temps de crise, pour remonter le moral des troupes." Il me semble pour ma part qu'il y a une uniformité dans le sombre, qui n'est pas toujours noir, il peut y avoir du gris, du marron.
Quoi qu'il en soit, Vincent Grégoire, célèbre chasseur de tendances -dixit Le Parisien- explique le phénomène ainsi : "Le consommateur achète de la valeur sûre, du raisonnable, du passe-partout. La peur du tape-à-l'oeil et du mauvais goût fait le reste : peu de gens ont une relation facile à la couleur.[...] C'est dommage, parce que quelques touches de couleurs, ça excite l'oeil et c'est bon pour le moral. [...] Oser la couleur, c'est prendre soin de soi."
Je suis heureuse d'apprendre que je fais partie de ce "peu de gens". Car re-prenez le quai de métro précédent : Si je me suis souvent faite cette réflexion, c'est parce que je fais partie des tâches.
Ce que le chasseur de tendance appelle "tape-à-l'oeil" doit correspondre à mon avis à ce que Noëllie et Elise (et d'autres certainement) nomment les couleurs pétards de tata Lolo. Qui en porte : vêtements, chaussures, sac à main, rien ne me fait peur !
Les couleurs dont vous en avez un aperçu tout au long de cet article sont celles de notre maison.
Mes créations sont elles aussi très vitaminées :
Ma virée en vélo m'a conduit aujourd'hui dans une mercerie qui ferme ses portes ce soir. J'y ai fait emplette de couleurs : j'ai craqué pour ces échevettes de coton perlé. En aurais-je l'utilité ? A suivre ...
Et pour clore cet article, je vous présente une dame qui aime beaucoup la couleur et dont les médias ont parlé au début du mois, à l'occasion du 60ème anniversaire de son couronnement . J'ai lu, je ne sais plus où, qu'elle est très élégante (tout est dans le détail) mais jamais à la mode.
Moi, ce qui me fascine, ce sont ses chapeaux, toujours accordés parfaitement avec la robe ou le manteau.
Observez le chapeau bleu : la bordure est faite avec le même tissu que la veste.
Quel travail des artisans du luxe pour arriver à ce résultat. Comment font-ils pour obtenir la même couleur, quel que soit le matériau. Car on ne le voit pas ici, mais les chaussures sont elles aussi accordées.
C'est vrai, ses chapeaux n'ont pas toujours été du meilleur goût.
Cette coiffe date de 1977.
Elle a dû changer de coach en communication ...