Parmi les travaux de couture de fin d'année, j'ai réactualisé les rideaux de la cuisine. Attention, il ne s'agit pas des rideaux de fenêtres. Mais des rideaux qui remplacent les portes de placard. L'idée m'était venue quand nous avons emménagé il y a une dizaine d'années, et qu'il fallait trouver une solution pour changer des portes de dessous d'évier. J'avais en mémoire des tables de mon enfance qui étaient ainsi habillées .... C'est-à-dire que j'ai fait comme avant. Oui, vous savez, ce qu'on désigne aujourd'hui pompeusement par l'anglicisme "vintage". Je suis allée vérifier auprès de mon copain Le Grand Larousse, en me disant que je ne trouverais pas ce mot dans cette édition de 1993. Et si, j'ai trouvé : "(nom masculin) vin de Porto, récolté les années exceptionnelles, et qu'on laisse vieillir pendant au moins dix ans". Mais ce n'est pas l'acception à laquelle je pensais, que j'ai trouvé sur Le Larousse du Net, plus à la page que le mien : "Se dit
d'un vêtement, d'un accessoire, etc., des décennies précédentes,
remis au goût du jour (adjectif invariable)"
Les motifs ont été positionnés dans tous les sens, ce qui a l'avantage de faciliter le travail de coupe. La majorité des tissus d'aujourd'hui sont imprimés de cette manière. Avec des petits motifs, ce n'est pas gênant qu'il soient sens dessus-dessous. Ici les grands motifs ne sont pas mis en valeur. Qu'à cela ne tienne, je devais pouvoir y remédier avec quelques chutes du tissu vert dont j'ai habillé le canapé.
Il est maintenant temps de tirer un trait sur ce blog, qui n'est plus d'actualité : je suis dans ma 51ème année, j'ai rempli mon contrat des 50 cols. Il est temps de passer à autre chose.
RIDEAU